Par Yves Bourdillon Publié le 26 févr. 2023 à 11:28
La Russie n’a pas que l’Ukraine en ligne de mire. La petite ex- république soviétique de Moldavie , coincée entre Roumanie et Ukraine, s’inquiète depuis des mois des opérations de déstabilisation menées par Moscou.
Après avoir coupé le gaz à Chisinau, il y a quelques mois, suscitant une inflation de 20 %, et prévenu que la Moldavie pourrait « connaître le même sort que l’Ukraine », le Kremlin a prétendu, vendredi, que Kiev préparerait une invasion de la région séparatiste de Transdniestrie, en Moldavie.
[…] Rumeur de coup d’Etat
[…] La rumeur de coup d’Etat se nourrit des menées du principal parti d’opposition, Șor, qui a organisé des manifestations, à laquelle n’ont participé que quelques milliers de personnes, dont encore une mercredi dernier devant le Parlement, appelant à la démission du gouvernement. Ce parti est dirigé par Ilan Shor, un Israélo-Moldave de 35 ans en fuite en Russie depuis trois ans après avoir été condamné pour détournement de près d’un milliard d’euros lors d’une faillite frauduleuse de trois banques en 2014. Cette faillite avait provoqué un trou dans les finances publiques moldaves équivalant à un huitième du PIB du pays. Il continuerait de diriger à distance le parti Sor. Les services de renseignement occidentaux estiment qu’il est l’homme lige des efforts de Moscou pour déstabiliser la Moldavie et il serait désigné sous le sobriquet de « le jeune » par le FSB lors de conversations interceptées. Il est aussi marié à une chanteuse décorée personnellement par Vladimir Poutine. Lire la suite.