OpenLux : un petit parfum de ’Ndrangheta au Luxembourg
Par Jérémie Baruch
Publié aujourd’hui à 06h00, mis à jour à 08h59
Enquête Plusieurs figures montantes de la puissante Mafia calabraise se sont installées dans le Grand-Duché, éveillant l’intérêt de la justice italienne.
C’est à la suite de l’arrestation de son père, Riccardo, chef mafieux d’un clan calabrais, que Santo Rumbo, à même pas 30 ans, est parti au Canada pour prendre du galon. Là-bas, en côtoyant les dirigeants de la pègre italienne émigrée en Amérique du Nord, il a été consacré trequartino, l’un des rangs les plus élevés de la Mafia calabraise, la ’Ndrangheta. Mais à cette même époque, une enquête de police italienne était en cours, visant à couper la puissante branche canadienne de l’organisation criminelle. C’est dans le cadre de l’opération « Canadian Connection 2 » que la police a appris, grâce à des écoutes électroniques, que la prochaine destination de Santo Rumbo était le Luxembourg.
Mais que peut bien avoir à faire la Mafia calabraise, aujourd’hui considérée par les procureurs antimafia italiens comme la plus dangereuse, dans un pays aussi petit que le Luxembourg ? Les enquêteurs italiens y ont détecté une présence importante de la’ Ndrangheta. Ils supposent que ses membres ont pu exploiter les outils d’opacité de sa place financière pour cacher des fonds, et blanchir d’importantes sommes d’argent. L’officier italien qui a dirigé l’opération de police au Canada indique toutefois à notre partenaire IrpiMedia que les autorités n’ont « jamais pu enquêter sur ce que faisait Rumbo » dans le Grand-Duché.
L’enquête menée par Le Monde et ses partenaires grâce la base de données OpenLux permet de lever une partie du voile sur les activités de ces familles mafieuses, installées autour d’une petite commune du Luxembourg, Differdange, idéalement située à la frontière avec la Belgique et la France. En arrivant dans le Grand-Duché, Santo Rumbo s’est rapidement entouré d’un groupe de jeunes entrepreneurs originaires de la région de Siderno, en Calabre, face à la mer Ionienne. La plupart sont installés à Differdange depuis plusieurs années.
Ouverture de restaurants
Si ce réseau informel n’est probablement pas encore totalement identifié par les autorités, un enquêteur italien, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, a déclaré à IrpiMedia que de nombreux jeunes des « milieux proches de la ’Ndrangheta » ont déménagé au Luxembourg pour y ouvrir des restaurants, « clairement pas avec de l’argent de poche, étant donné la pauvreté de la Calabre ».
C’est ainsi qu’en 2014 Lire la suite.