Personne n’y comprend rien - Yannick Kergoat - critique

Mardi 10 décembre 2024

Si les spectateurs veulent reprendre confiance en leurs élus politiques, surtout ne pas aller voir ce film. Pour le reste, les révélations des deux journalistes sont édifiantes.

Le 5 décembre 2024

Résumé : Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts. « Personne n’y comprend rien », se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, voici le film qui va enfin vous permettre de tout comprendre à l’un des scandales les plus retentissants de la Ve République.

Critique : Il paraît que personne n’y comprend rien et cela semble bien arranger l’ex-président de la République, Nicolas Sarkozy. Alors il fallait bien le nouveau documentaire de Yannick Kergoat pour dénouer les nœuds d’une affaire judiciaire qui démarre d’ailleurs au même moment qu’a lieu la sortie du film sur les écrans, alors même où Nicolas Sarkozy était à l’époque ministre du budget. Au moins, les juges pourront y voir plus clair, tant les ramifications et les mensonges des uns et des autres encombrent la lisibilité de ce scandale d’État où le financement de la campagne présidentielle rime avec des petits arrangements avec des terroristes et, évidemment, le terrible dictateur libyen Kadhafi.

Deux journalistes de Mediapart, Fabrice Arfi et Karl Laske s’engagent dans cette aventure en faveur de la vérité, tout en prenant soin surtout de bien préciser qu’ils ne souhaitent absolument pas se substituer à la justice française et que les personnes citées sont toutes présumées innocentes. Lire la suite.

Revenir en haut