Semeta tacle à nouveau le Luxembourg
LUXEMBOURG - Le commissaire européen aux Affaires fiscales s’en est une nouvelle fois pris au manque de transparence du Grand-Duché et de l’Autriche en matière fiscale.
« Cela fait des années que le Luxembourg et l’Autriche bloquent nos efforts pour améliorer la transparence et les contrôle en matière fiscale en Europe », a dénoncé Algirdas Semeta dans les colonnes de l’hebdomadaire allemand Wirtschaftswoche. « Ce serait un énorme pas en avant si ces deux pays participaient à l’échange automatique d’informations ».
[…] Mille milliards d’euros
« Mon but n’est pas de mettre fin au secret bancaire au Luxembourg et en Autriche, mais je ne veux seulement pas qu’un Allemand, un Grec ou un Lituanien utilisent le droit autrichien pour payer moins d’impôt dans son pays ».
Il estime que les pertes dues à l’évasion fiscale coûtent aux 27 pays de l’UE pas loin de mille milliards d’euros par an. Il faut donc s’attaquer aux paradis fiscaux mais dur selon lui de mettre d’accord les 27 sur une définition de ce qu’est un paradis fiscal « mais nous allons le faire et après, nous constituerons une liste noire ». Lire la suite sur le site de l’Essentiel.