Taxe mondiale sur les milliardaires et les entreprises : les pistes choc d’Esther Duflo

Vendredi 21 juin 2024

GRAND ENTRETIEN - En pleine campagne des législatives, l’économiste star et prix Nobel, Esther Duflo, plaide pour une taxation mondiale des milliardaires, portée par le Français Gabriel Zucman mardi prochain au Brésil. Sollicitée pour le forum international des 20 pays les plus riches (G20), elle défend également une hausse de la taxe minimum des multinationales à 21%, contre 15% actuellement. Objectif affiché, compenser les pertes en vies humaines dans les pays les plus pauvres provoquées par les émissions de CO2 des pays développés. Une proposition qui risque de mettre le feu aux poudres.

Grégoire Normand 21 Juin 2024, 6:00

LA TRIBUNE- Après le raz-de-marée de l’extrême droite aux élections européennes et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le chef de l’État Emmanuel Macron, quel regard portez-vous sur la campagne des élections législatives ?

ESTHER DUFLO- Je pense qu’une union de la gauche au sens large et des écologistes, avec des candidatures uniques, et un front républicain au deuxième tour avec des désistements réciproques avec les candidats non RN, paraît la seule manière d’éviter au pire une victoire du RN, et au mieux une chambre parlementaire introuvable. Je pense que ni l’une, ni l’autre des issues ne seraient favorables à la France. Lire la suite.

Revenir en haut