VIDÉO. « La (Très) Grande Évasion » pour mieux comprendre les enjeux de l’évasion fiscale
Lundi 5 Décembre 2022 Michaël Mélinard Franck Cartelet
Documentaire. Pas facile de rendre visibles les 100 milliards d’euros d’évitement de l’impôt. La (Très) Grande Évasion, de Yannick Kergoat qui sort ce mercredi 7 décembre en salles, relève le défi haut la main. Diffusé en avant-première lors de la dernière Fête de l’Humanité, ce documentaire puissant et humoristique démonte les rouages de l’évasion fiscale avec pour objectif d’inscrire cette question dans le débat public. Entretien.
La (Très) Grande Évasion est un documentaire à la fois précis, exigeant et accessible. Il accomplit, entre autres, la prouesse de rendre compréhensibles pour tous le sandwich hollandais et la doublette irlandaise, pratiques qui ont permis aux Gafam de payer moins de 1 % d’impôts dans les années 2010.
Composé de pertinentes images d’archives, de savoureux entretiens et d’animations révélatrices, Yannick Kergoat réussi à démocratiser l’histoire (pas si) complexe de l’évasion fiscale. Un documentaire qui démontre avec quelle facilité les ultra-riches réussissent à minimiser l’impôt à travers le monde.
Surtout, le film pointe les responsabilités politiques derrière ce fléau. Son réalisateur, Yannick Kergoat, dévoile ses partis pris. Lire la suite.