G20 : le Brésil veut alourdir l’imposition des milliardaires au niveau mondial

Mercredi 28 février 2024

Le président brésilien Lula ambitionne d’alourdir au niveau mondial la fiscalité des plus aisés dans le cadre du G20 que son pays dirige cette année. Les premiers débats entre ministres des finances se dérouleront ce mercredi à Sao Paulo.

Par Richard Hiault Publié le 28 févr. 2024 à 07:30

Réunis à Sao Paulo mercredi et jeudi, les ministres des Finances du G20 débattront d’une des priorités du président brésilien Lula : la lutte contre les inégalités entre pays riches et en développement, qui passe par une fiscalité plus juste selon lui.

« Les systèmes fiscaux équitables reposent sur la progressivité [de l’impôt] et la transparence. Ils se concentrent non seulement sur les revenus mais aussi la richesse et freinent l’évasion fiscale des très riches » avait-il indiqué en décembre dernier lors de son discours ouvrant la présidence brésilienne du G20.

La semaine dernière, sur le site officiel du G20 , son ministre des Affaires sociales et du Développement, Wellington Dias, chargé de l’alliance mondiale contre la faim et la pauvreté au sein du G20, avait renchéri : « Il s’agit de mettre les pauvres dans les budgets et les riches dans l’impôt sur le revenu ». Bref, Brasília entend bien alourdir la fiscalité des particuliers les plus fortunés dans le cadre de la lutte contre les inégalités mondiales. Lire la suite.

Revenir en haut