Procédure disciplinaire samedi 19 décembre 2009
Daniel Zappelli organise sa défense
Fati Mansour
Extraits de l’article mis en ligne sur le site du journal Le Temps :
Le procureur général genevois a choisi l’ancien conseiller d’Etat Bernard Ziegler pour l’assister durant l’instruction menée par le Conseil supérieur de la magistrature. En toile de fond : une affaire de blanchiment liée à l’Angola
Le Conseil supérieur de la magistrature genevois est passé à la vitesse supérieure dans une procédure embarrassante pour le procureur général, Daniel Zappelli. Le plénum a confié à une sous-commission le soin de se pencher sur le comportement du patron du Ministère public dans une délicate affaire de blanchiment d’argent liée aux fonds angolais. Ayant désormais la qualité de partie mise en cause, Daniel Zappelli a choisi de se faire assister d’un spécialiste du droit disciplinaire, l’avocat et ancien conseiller d’Etat Bernard Ziegler.
La sous-commission est composée de trois membres du conseil. Le président de la Cour de justice, Louis Peila, le professeur Thierry Tanquerel et l’avocat Marc Bonnant. Ce dernier étant aussi le défenseur du banquier François Rouge – concerné par une procédure voisine où de riches dignitaires angolais se seraient enrichis grâce à ses talents dans le domaine des sociétés-écrans –, la question d’une récusation a été débattue. Aucun motif n’est toutefois apparu comme assez sérieux pour justifier que Me Bonnant laisse sa place à un autre dans ce contexte pourtant sensible.