- Jeudi 3 février 2022Sale temps pour les procureurs
Editorial Sale temps pour les procureurs EDITORIAL. La polémique politico-judiciaire qui a embrasé le canton de Vaud est révélatrice d’un climat toujours plus hostile susceptible d’engendrer des dérives Fati Mansour Publié mercredi 2 février 2022 à 20:31 Modifié mercredi 2 février 2022 à (…)
- Mercredi 23 juin 2021L’hommage de Bernard Bertossa à Laurent Kasper-Ansermet
Carnet noir L’hommage de Bernard Bertossa à Laurent Kasper-Ansermet L’ancien procureur général du canton de Genève décrit un magistrat intelligent, cultivé, attachant, parfois imprévisible, et surtout déterminé à poursuivre des adversaires réputés trop puissants pour être inquiétés Bernard (…)
- Jeudi 6 avril 2017Les juges fédéraux devraient-ils être élus à vie ?
Les juges fédéraux devraient-ils être élus à vie ? Fati Mansour Publié mercredi 5 avril 2017 à 19:19, modifié mercredi 5 avril 2017 à 21:36. La question de l’indépendance des magistrats suisses rebondit avec un récent rapport du Groupe d’Etats contre la corruption. Le recrutement et la (…)
- Samedi 9 avril 2016La corruption au pays des matières premières
Interview La corruption au pays des matières premières Vendredi 08 avril 2016 Laura Drompt Bernard Bertossa, figure emblématique de la lutte contre la criminalité financière, donnera une conférence samedi sur la corruption internationale. Interview. C’est un nom qui attire tout de suite (…)
- Mercredi 12 juin 2013Bernard Bertossa, ancien procureur général genevois
Bernard Bertossa, ancien procureur général genevois A l’écoute : « Le Journal du matin » A une semaine du sommet du G8, une vingtaine de magistrats et spécialistes de la lutte anticorruption ont écrit une lettre aux huit chefs d’Etat concernés. Ils demandent une action vigoureuse contre « la (…)
- Lundi 8 avril 2013 — Dernier ajout jeudi 18 avril 2013Bernard Bertossa : « Obliger les paradis fiscaux à collaborer »
Bernard Bertossa : « Obliger les paradis fiscaux à collaborer » Élu procureur général de Genève de 1990 à 2002, Bernard Bertossa est l’un des magistrats européens qui a lancé l’Appel de Genève sur la lutte anticorruption en 1996. Il a beaucoup coopéré avec le juge Renaud Van Ruymbeke qui (…)
- Mardi 16 avril 2013Bernard Bertossa : « Ne plus reconnaître ces écrans de fumée »
Bernard Bertossa : « Ne plus reconnaître ces écrans de fumée » MARDI 16 AVRIL 2013 Rachad Armanios Un moteur de recherche a permis de réaliser qu’une pléthore d’avocats, fiduciaires et autres intermédiaires financiers se retrouvent au registre du commerce du paradis fiscal panaméen. (…)
- Mardi 19 mars 2013Bernard Bertossa fustige le « tout-sécuritaire »
Justice Bernard Bertossa fustige le « tout-sécuritaire » Interview : Fedele Mendicino. Mis à jour à 07h44 L’ancien procureur général genevois se livre dans un film diffusé ce soir aux cinémas du Grütli. Extraits de l’interview publiée sur le site de la Tribune de Genève : Vous déclarez (…)
- Mardi 1er juillet 2003 — Dernier ajout vendredi 22 juillet 2011Cher Angola
Cher Angola D’un côté, le régime angolais est pointé du doigt pour le vol d’une part considérable de l’argent du pétrole (plus d’un milliard de dollars par an). Les poursuites du juge Courroye contre ses “représentants” Falcone et Gaydamak ternissent son image, après d’autres poursuites (…)
- Lundi 1er juillet 2002 — Dernier ajout vendredi 22 juillet 2011Fausses notes
Fausses notes La Suisse n’a rien trouvé de mieux que de laisser sans affectation l’un des plus remarquables magistrats européens, l’ex-procureur de Genève Bernard Bertossa. Avec quelques “idéalistes” du même acabit, il est un de ceux qui ont fait le plus progresser, en Europe, la conscience (…)