International « Projet Daphne »
Deux hommes inculpés pour avoir fourni la bombe qui a tué la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia
C’est la volte-face, mardi, de Vincent Muscat, condamné à quinze ans de prison, qui a conduit à l’arrestation de ces deux hommes de 37 ans connus pour leurs liens avec le crime organisé.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 03h44, mis à jour à 07h27
Deux hommes ont été inculpés, mercredi 24 février, pour complicité dans le meurtre en 2017 de Daphne Caruana Galizia, journaliste maltaise qui enquêtait sur la corruption, a annoncé un juge au cours d’une audience publique.
Robert Agius et Jamie Vella sont soupçonnés d’avoir fourni la bombe qui a fait exploser la voiture de la journaliste maltaise. Les deux hommes de 37 ans sont connus de la police pour leurs liens avec le crime organisé dans l’île. Ils ont aussi été inculpés mercredi, en compagnie de deux autres personnes, pour l’assassinat en 2015 d’un avocat du nom de Carmel Chircop.
La journaliste-blogueuse Daphne Caruana Galizia, qui dénonçait dans son blog « Running Commentary » la corruption endémique dans cet archipel méditerranéen, une ancienne colonie britannique entrée dans l’Union européenne en 2004, a péri dans un attentat à la voiture piégée le 16 octobre 2017. Elle était âgée de 53 ans.
En décembre 2017, trois hommes au casier judiciaire chargé – les frères Alfred et George Degiorgio, ainsi que Vincent Muscat – avaient été arrêtés et inculpés, soupçonnés d’avoir fabriqué, posé et fait exploser la bombe meurtrière. Lire la suite.