Eva Joly bientôt devant le juge
LEMONDE.FR | 17.06.10 | 19h26
Extraits d’un article mis en ligne sur le site du journal Le Monde :
Eva Joly a reçu une convocation de la part de la juge d’instruction parisienne Nadine Berthélémy-Dupuis. Elle devrait être entendue dans les prochains jours. La députée européenne Europe Ecologie est la cible d’une plainte pour diffamation déposée par le député UMP des Yvelines David Douillet. L’ancienne juge d’instruction de l’affaire Elf pourrait être mise en examen à l’issue de cette convocation.
L’histoire commence en septembre 2009 : la campagne pour l’élection législative partielle de la 12e ciconscription des Yvelines bat son plein et Eva Joly vient soutenir le candidat écologiste Alain Lipietz. Lors d’un meeting public, elle déclare que l’ancien judoka a détenu un compte au Liechtenstein. Ce pays figurait alors sur la liste dite « grise » de l’OCDE des paradis fiscaux. La journaliste Alexandra Ackoun relaie la déclaration sur les ondes de France-Inter ; David Douillet porte plainte pour diffamation.
Jean-Luc Hees, président de Radio France, et Alexandra Ackoun ont été les premiers à être convoqués par la juge. Mercredi 16 juin, ils ont tous deux été mis en examen pour complicité de diffamation envers l’ancien judoka.