Ilham Aliyev conforte sa place à la tête de l’Azerbaïdjan
International | 1 novembre 2015 | Mise à jour le 2 novembre 2015
Le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, est au pouvoir depuis douze ans et les élections législatives qui se sont déroulées dimanche lui ont permis de conforter son pouvoir et de garder la main sur les richesses du pays.
[…] Une famille « Corleone »
Depuis qu’il a succédé à son père Heydar, en 2003, Ilham Aliyev, 53 ans, n’a cessé de renforcer son emprise sur le pays et sur ses immenses ressources énergétiques (gaz et pétrole). Avec une poignée d’oligarques, il s’est approprié les bénéfices d’une spectaculaire croissance et a fait main basse sur les activités les plus lucratives. Sa femme, Mehriban Aliyeva, héritière d’un puissant clan, et ses deux filles servent l’image de président « moderne » et « laïque » qu’il tente de promouvoir dans les pays occidentaux et notamment en France.
La famille Aliyev a surtout été comparée aux Corleone (du nom de la famille dans la saga de Francis Ford Coppoloa, Le Parrain), par les diplomates américains pour son avidité et sa brutalité. Elle possède plusieurs centaines de millions d’euros d’investissements immobiliers à Dubai, Londres ou Paris. Des sociétés offshore au Panama et des comptes dans des paradis fiscaux. La journaliste Khadija Ismayilova, qui a mené plusieurs enquêtes sur ces affaires, croupit en prison depuis près d’un an… Lire la suite sur le site du JDD.