International
Pakistan : l’ex-premier ministre Nawaz Sharif à nouveau condamné pour corruption
Déjà condamné à dix ans de prison, il a cette fois été puni d’une peine de sept ans d’emprisonnement.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 13h49, mis à jour à 13h49
Déchu du pouvoir en 2017 pour corruption, et condamné à dix ans de prison, l’ancien premier ministre pakistanais Nawaz Sharif s’est vu infliger lundi 24 décembre une nouvelle peine de sept ans de prison dans une affaire distincte, ont rapporté les médias d’Etat.
M. Sharif, trois fois premier ministre du Pakistan, avait été condamné en juillet à dix ans de prison pour corruption dans une affaire de biens immobiliers détenus par sa famille à Londres, et emprisonné peu après. Libéré sous caution en septembre dans l’attente du jugement en appel, il dément tout fait de corruption et dénonce toutes les procédures à son encontre comme « politiques ».
[…] « Panama Papers »
Mis en cause dans le scandale des « Panama Papers », Nawaz Sharif avait été destitué en juillet 2017 de son poste de chef du gouvernement par la Cour suprême pakistanaise, qui l’avait plus tard banni à vie de tout mandat politique. Son nom était apparu dans des documents confidentiels du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca faisant état de plusieurs appartements de luxe acquis dans le quartier huppé de Mayfair, à Londres, par des sociétés offshore domiciliées aux îles Vierges britanniques. Lire la suite.