Tribunal pénal fédéral
L’avocat genevois de Gulnara Karimova ne sera pas évincé du dossier
Fati Mansour Publié vendredi 10 juillet 2020 à 14:59 Modifié vendredi 10 juillet 2020 à 16:06
Les juges de Bellinzone annulent la révocation du mandat d’office de Me Grégoire Mangeat, décidée à tort par le Ministère public de la Confédération. Interdit d’entrée en Ouzbékistan pour avoir critiqué les conditions de détention de sa célèbre cliente, le défenseur doit pouvoir continuer sa mission sans ingérence des autorités de Tachkent
Encore un revers qui ne va pas faire plaisir au Ministère public de la Confédération (MPC). Gulnara Karimova, la fille de feu l’ancien président ouzbek, pourra garder son avocat dans l’enquête pénale conduite en Suisse.
[…] La décision, qui n’est pas susceptible de recours, a de quoi satisfaire Me Mangeat : « Cette victoire est tout d’abord très importante pour notre profession, car le TPF protège énergiquement le droit fondamental à l’avocat, la liberté de défendre et le respect des choix de défense. Indirectement, le TPF condamne sévèrement ce qui avait l’apparence d’une tentative concertée entre le MPC et les procureurs ouzbeks de priver Gulnara Karimova de son avocat. » Le bras de fer – sur fond de centaines de millions séquestrés – peut continuer. Lire la suite.