Le Luxembourg, « paradis fiscal des fortunes allemandes »
Dans un article publié ce vendredi, le quotidien munichois Süddeutsche Zeitung révèle que « 20% des Allemands les plus riches continuent à privilégier le pays pour éviter l’impôt ».
Le Luxembourg reste une place financière de premier choix pour les Allemands fortunés. C’est ce qu’écrit ce vendredi le Süddeutsche Zeitung (SZ). Le quotidien munichois rapporte en effet que « 20 des 100 Allemands les plus riches possèdent ou possédaient encore des sociétés au Grand-Duché », selon des recherches récentes effectuées dans le registre du commerce et des sociétés du pays, en collaboration avec les chaînes de radio-télévision NDR et WDR, et les quotidiens francophones Le Monde et Le Soir et néerlandophone De Tijd.
La SZ cite à ce sujet une nouvelle étude encore non publiée du Tax Justice Network (TJN), un réseau international indépendant, qui milite pour une réglementation et une transparence fiscales et financières internationales. Selon ce dernier, le Grand-Duché représenterait l’un des dix premiers sites d’implantation pour les entreprises allemandes cherchant à éviter l’impôt. Pour Markus Meinzer, Director, Financial Secrecy au TJN cité par la SZ, « le Luxembourg est l’un des paradis fiscaux des entreprises les plus agressifs au monde ». Lire la suite.