Selon Tax Justice Network

Le Luxembourg parmi les principaux contributeurs à l’évasion fiscale

Jeudi 21 novembre 2024

Le monde perd 492 milliards de dollars à cause des abus fiscaux, en grande partie du fait du blocage par huit pays de la réforme fiscale de l’Onu, d’après le rapport annuel du Tax Justice Network paru ce mardi 19 novembre. Ce dernier place le Luxembourg parmi les dix premiers pays au monde en termes de pertes fiscales liées à l’abus de l’impôt sur les sociétés.

Écrit par Hugo Hirsch Publié le 20.11.2024

Près des trois quarts des pertes fiscales mondiales des entreprises sont dues aux paradis fiscaux, ces juridictions à faible taux d’imposition, souvent inférieur à 10%. Le dernier rapport du Tax Justice Network (TJN) classe le Luxembourg parmi les dix plus grands contributeurs au problème mondial des paradis fiscaux et du secret financier – sans tenir compte du standard adopté par la communauté internationale qui ne place justement pas le pays parmi les paradis fiscaux.

Cette situation est en grande partie attribuée à l’opacité du système financier luxembourgeois qui, selon l’indice d’opacité financière 2022, obtient un score de 55, le plaçant parmi les 20 nations les plus opaques au monde. Lire la suite.

Revenir en haut