Martin Hilti, de Transparency International : « La Suisse devrait créer un registre central des bénéficiaires économiques »

Mercredi 9 août 2023

Cet outil améliorerait la lutte contre le blanchiment et permettrait à la Suisse de respecter les normes internationales, avance Martin Hilti, directeur de l’ONG Transparency International Suisse

Sébastien Ruche Publié le 09 août 2023 à 07:37. Modifié le 09 août 2023 à 09:31.

La Suisse va-t-elle se doter d’un registre central qui regrouperait l’identité des bénéficiaires effectifs des entreprises, mais aussi des sociétés de domicile ou des trusts ? C’est-à-dire des personnes qui contrôlent ces structures sans apparaître en tant que propriétaires légaux. Un projet dans ce sens sera prochainement mis en consultation par le Conseil fédéral, afin d’adapter le cadre légal suisse aux standards internationaux de lutte contre le blanchiment. Transparency International Suisse, une ONG qui lutte contre la corruption dans le monde, milite pour la création d’un registre géré par les autorités. Toutes les structures considérées comme risquées devraient y inscrire le nom de leurs bénéficiaires effectifs, et s’assurer que ces données sont correctes et à jour, précise Martin Hilti, le directeur de Transparency International Suisse. Il répond aussi aux critiques, qui pointent vers un « Swiss finish ».

Le Temps : Qu’est-ce qu’un registre central des bénéficiaires économiques apporterait à la lutte contre le blanchiment en Suisse ? Lire la suite.

Revenir en haut