Une ex-procureure anticorruption condamnée à quatre ans de prison au Guatemala

Dimanche 18 décembre 2022

International Guatemala

Une ex-procureure anticorruption condamnée à quatre ans de prison au Guatemala

Amnesty International estime que Virginia Laparra est une « prisonnière d’opinion » et appelle à sa libération « immédiate et sans conditions ».

Par Angeline Montoya Publié hier à 23h32, mis à jour à 00h20

La répression contre les magistrats anticorruption a franchi un nouveau cap, vendredi 16 décembre, au Guatemala. Une ex-procureure du Parquet spécial contre l’impunité (FECI), Virginia Laparra, a été condamnée à quatre ans de prison pour abus d’autorité, à l’issue d’un procès que de nombreux organismes de défense des droits humains ont décrit comme une « vengeance » des élites corrompues qu’elle avait poursuivies.

« Le verdict est néfaste pour le faible Etat de droit du Guatemala, a assuré sur Twitter l’ancienne procureure générale Thelma Aldana, elle-même exilée à Washington depuis 2019. C’est un précédent qui démontre la criminalisation et la persécution contre les personnes qui luttent contre la corruption. »

Mme Laparra a quitté le tribunal menottée, tandis qu’une cinquantaine de ses partisans scandaient « Virginia est innocente » et « dehors les corrompus ». Le parquet avait requis huit ans de prison contre elle. Depuis son arrestation, le 23 février, elle est enfermée dans la prison Mariscal-Zavala, où elle n’a accès à la lumière du jour qu’une heure par jour. Lire la suite.

Dans la même rubrique…

Revenir en haut