La justice suisse classe l’enquête sur les 100 millions cachés à Genève par l’ex-roi Juan Carlos

Mardi 14 décembre 2021

La justice suisse classe l’enquête sur les 100 millions cachés à Genève par l’ex-roi Juan Carlos

Le procureur genevois n’a pas réussi à établir de façon solide des preuves de corruption, mais en Espagne l’enquête sur la question de commissions illégales reste ouverte.

Par Cécile Thibaud Publié le 13 déc. 2021 à 18:14Mis à jour le 13 déc. 2021 à 19:22

La Suisse referme le dossier Juan Carlos. La justice genevoise a classé sans suite l’affaire sur la fortune en Suisse de l’ancien roi d’Espagne . Le parquet genevois avait, en août 2018, ouvert une enquête sur les biens de l’ex souverain déposés sur des comptes en Suisse. Elle s’intéressait spécialement au pactole de 100 millions de dollars déposé sur un compte genevois par le roi d’Arabie saoudite, et aux circuits sinueux de cette fortune discrète gérée par l’intermédiaire de prête-noms et de sociétés opaques.

Le dossier vient donc d’être refermé après plus de trois ans d’étude minutieuse du procureur Yves Bertossa. Mais si Juan Carlos de Bourbon peut dormir tranquille du côté du lac Léman, ses ennuis continuent en Espagne.

[…] Des décennies d’indulgence sinon de complaisance

En dépit de toutes les rumeurs sur sa conduite « peu exemplaire », il restait l’homme qui avait restauré la démocratie en Espagne à la fin de la dictature franquiste, ce qui lui avait valu des décennies de d’indulgence, sinon de complaisance, de la part des médias comme des administrations successives.

Mais l’enquête suisse a tout changé. Elle avait été provoquée par la publication en Espagne de confidences de l’ex-maîtresse du vieux souverain, Corinna Larsen. Cette dernière décrivait sans détour l’ambiance affairiste autour de Juan Carlos et évoquait un système de commissions, des comptes à Genève et un circuit d’argent dévié vers des paradis fiscaux. Lire la suite.

Revenir en haut