Le Royaume-Uni veut faire la transparence sur son « lavomatique londonien »
Refuge pour des nombreuses grandes fortunes illicites, dont des proches de Vladimir Poutine, le Royaume-Uni va imposer aux propriétaires de biens et de sociétés de révéler leur identité. Le gouvernement présente ce mardi au Parlement un texte réclamé de longue date par l’opposition et les ONG anti-corruption.
Par Ingrid Feuerstein Publié le 1 mars 2022 à 06:30 Mis à jour le 1 mars 2022 à 07:18
Après avoir dressé une liste de centaines de personnalités proche de Vladimir Poutine visées par les sanctions , le Royaume-Uni a fait un pas vers plus de transparence pour garantir l’efficacité de ces sanctions. Le gouvernement va présenter mardi au Parlement une loi sur le crime économique, réclamée de longue date par les ONG et certains parlementaires, et repoussée à plusieurs reprises.
Ce texte va créer un registre qui « imposera aux propriétaires étrangers de biens au Royaume-Uni de révéler leur identité de façon à s’assurer que les criminels ne peuvent pas se cacher derrière une chaîne opaque de sociétés écrans », a indiqué le gouvernement britannique dans un communiqué, ajoutant que les peines iront jusqu’à cinq ans de prison. Lire la suite.