Record : Londres brasse 3.351 milliards de dollars par jour sur les monnaies

Mercredi 21 août 2024

La place financière de Londres a établi un nouveau record d’activité sur les monnaies cette année. La City brasse chaque jour l’équivalent du Produit Intérieur Brut du Royaume-Uni en une année. Elle a enregistré des volumes historiques sur le yen en avril après la hausse des taux au Japon.

Par Nessim Aït-Kacimi Publié le 21 août 2024 à 07:38 Mis à jour le 21 août 2024 à 13:22

La City de Londres a battu, en avril, son record d’activité quotidienne sur le plus grand marché au monde, celui des monnaies selon les statistiques de la Banque d’Angleterre (BoE). Elles sont élaborées à partir des données des 30 principales banques dont trois françaises Crédit Agricole, BNP Paribas et Société Générale. Deux fois par an, la BoE livre ses statistiques sur les changes pour les mois d’octobre et avril et elle les divulgue trois mois plus tard.

Les volumes journaliers ont atteint 3.351 milliards de dollars en avril, soit une hausse de 2 % par rapport à leur précédent record deux ans plus tôt. Il s’est négocié chaque jour sur les changes un peu plus que le Produit Intérieur Brut du Royaume-Uni en une année (3.332 milliards de dollars en 2023). Entre les Etats-Unis et l’Asie, Londres est au cœur du marché mondial des devises, qui fonctionne 24 heures sur 24. La place britannique concentre la plus forte liquidité et le plus grand type d’intervenants (banques, firmes de trading, institutionnels, gérants, hedge funds, entreprises) de toutes nationalités. Elle a traité près de trois fois plus en volume quotidien que la numéro 2, New York (1.165 milliards de dollars). Lire la suite.

Revenir en haut