Royaume-Uni : vers la fin du statut fiscal avantageux des « non-dom »

Lundi 28 octobre 2024

Londres devrait ce mercredi entériner la fin du régime fiscal très spécifique des contribuables domiciliés à l’étranger, en fignolant une décision déjà prise par le gouvernement conservateur précédent. L’impact économique d’une telle mesure divise les spécialistes.

Par Nicolas Madelaine Publié le 28 oct. 2024 à 16:30 Mis à jour le 28 oct. 2024 à 16:34

C’est sans doute la fin d’une spécificité britannique qui s’annonce. Le budget présenté par la chancelière de l’Echiquier Rachel Reeves ce mercredi devrait officialiser la fin du régime des « non-domiciled », ou « non-dom ». Il s’agit d’un statut fiscal pour les personnes qui résident au Royaume-Uni mais qui déclarent un domicile ailleurs, et ne sont pas taxés sur leurs revenus étrangers, à moins qu’ils ne les rapatrient sur des comptes britanniques.

L’idée de la ministre des Finances ? Les faire contribuer à l’effort de 40 milliards de livres, surtout en hausses d’impôts, nécessaire pour boucler le budget . Un régime de taxation de leurs revenus et plus-values à l’étranger serait mis en place, avec seulement quatre ans de répit. Lire la suite.

Revenir en haut