Le juge Duchaine, un empêcheur de trafiquer en rond

Jeudi 4 janvier 2024

Juge d’instruction à Marseille, après être passé par Monaco et la Corse, il a travaillé ici sur nombre de dossiers sensibles, avant de partir diriger l’agence des avoirs criminels encore à ses balbutiements. Il est désormais inspecteur de la justice.

Denis Trossero , le jeudi 04 janvier 2024

Il y a des magistrats qui adorent l’investigation, qui aiment aller chercher ce qui se dissimule derrière les rideaux opaques des notables, qu’ils soient élus ou grands chefs d’entreprise, hommes du monde ou VIP assumés. Le juge Charles Duchaine est de ceux-là. Son parcours professionnel l’a conduit successivement de Monaco à la Corse, deux terres où il eut fort à faire.

L’une de ses jeunes missions lui a inspiré un livre brûlot, « Juge à Monaco » (1), sans concession pour les dérives constatées à son poste dans la Principauté, notamment lorsqu’il se prit à démonter les combines liées à la construction de la prestigieuse tour Odéon. Il sera, à 34 ans, l’un des premiers à dénoncer les « lessiveuses » d’argent sale, les sociétés offshore, paradis fiscaux et autres connexions mafieuses, bref l’envers du décor monégasque, et à lutter contre ces pratiques. Lire la suite.

Revenir en haut