« Politiques de gauche comme de droite disent tous lutter contre les paradis fiscaux or les fraudeurs sont chez nous », Stéphanie Gibaud lanceuse d’alerte lâchée par le gouvernement français
25 Nov 2022 Robin Delobel
Lanceuse d’alerte une vocation ? Quelques recherches sur ce que vivent les personnes qui dévoilent des informations à l’encontre de leur employeur montreront rapidement que cela n’a rien d’amusant ou de glorieux. Les informations transmises par Stéphanie Gibaud à l’État français ont permis de récupérer près de 2 milliards d’euros d’amendes, ainsi que 3,7 milliards d’euros d’avoirs rapatriés. Malgré les promesses, elle a du se battre pour que le préjudice qu’elle a subi soit reconnu, et elle continue de le se mobiliser pour obtenir protection et indemnisation de l’État. Mais elle se voit confrontée à un acharnement du gouvernement (1) qui préfère étouffer un maximum une affaire contraire à ses intérêts à savoir la protection des grandes fortunes et des institutions financières.
Pour en savoir plus, Stéphanie Gibaud était invitée pour un Michel Midi en novembre 2019 pour raconter ce qu’elle a vécu. Lire la suite.