Agence France-Presse 8 février 2023 à 13h56
Le contrat portant sur une nouvelle entreprise d’hydrogène avec l’Indien Adani « n’a pas été signé et ne va pas être signé », a indiqué le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné.
« C’est on hold » (en pause), a également résumé l’entreprise aux journalistes après la présentation des résultats record de la compagnie française (20,5 milliards de dollars de bénéfice net et 36 milliards hors éléments exceptionnels).
M. Pouyanné a répété que l’exposition financière de son groupe dans le conglomérat indien de l’énergie et des infrastructures était limitée et de l’ordre de 3 milliards de dollars.
TotalEnergies a dit être dans l’attente qu’un audit « fasse la lumière » sur la situation comptable du groupe indien avant d’aller plus loin.
TotalEnergies avait annoncé en juin dernier avoir « conclu un accord » avec Adani Enterprises Limited (AEL) pour acquérir une participation de 25% dans Adani New Industries Limited (ANIL), pour « créer un acteur géant de la production d’hydrogène vert ».
A l’époque, le groupe français indiquait que cette nouvelle entreprise avait pour objectif de produire « un million de tonnes d’hydrogène vert par an (Mtpa) d’ici à 2030, en s’appuyant sur de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable d’environ 30 gigawatts ».
Le conglomérat dirigé par le magnat Gautam Adani est en pleine tourmente après des accusations de « manipulation éhontée des actions et d’un système de fraude comptable sur plusieurs décennies » portées par la société d’analyse en investissements Hindenburg Research.
Le groupe français s’est félicité de l’annonce faite par Adani de « confier une mission d’audit général à l’un des quatre grands cabinets d’audit financier mondiaux ».
TotalEnergies détient 50% de la coentreprise Adani Total Private Limited, 37,4% de Adani Total Gas Limited, 19,75% de Adani Green Energy Limited et 50% de l’entité AGEL23, soit une exposition totale de 3,1 milliards de dollars au 31 décembre 2022 - équivalente à 2,4% de ses capitaux employés.
nal/ico/eb
Agence France-Presse