Portrait

Adani : Nathan Anderson, l’homme derrière le scandale

Jeudi 2 février 2023

Nathan Anderson aime traquer les fraudes. Son principal fait d’armes est d’avoir découvert que Nikola, le fabricant de poids lourds à hydrogène, avait trompé les observateurs et les marchés sur l’avancée de sa technologie.

Par Laurence Boisseau Publié le 2 févr. 2023 à 06:32 Mis à jour le 2 févr. 2023 à 06:46

Nul doute que Nathan Anderson est téméraire. L’histoire dira s’il a été kamikaze en osant s’attaquer à l’homme le plus riche d’Asie. L’activiste, analyste et vendeur à découvert, accuse Gautam Adani d’avoir monté, avec son empire allant des mines de charbon aux aéroports en passant par les médias, « la plus grande escroquerie de l’histoire des affaires ». Selon lui, une nébuleuse de sociétés offshore contrôlées par des proches de l’industriel indien et installées dans des paradis fiscaux, notamment à l’Île Maurice, aux Caraïbes et aux Emirats arabes unis, serait utilisée par le groupe Adani à des fins de corruption, de blanchiment d’argent et de fraude fiscale.

Le problème pour Adani est que l’Américain du Connecticut a plutôt bonne réputation sur les marchés financiers. Les autres vendeurs à découvert n’hésitent pas à faire l’éloge de son intelligence, de sa rapidité intellectuelle, de son flair pour les arnaques et les fraudes. « C’est un fouilleur de classe mondiale », résume dans un article du « Financial Times » Harry Markopolos, célèbre analyste financier qui a découvert la pyramide de Ponzi créée par Bernard Madoff. Lire la suite.

Revenir en haut