En Inde, le scandale de l’affaire Adani embarrassant pour Narendra Modi

Lundi 20 novembre 2023

Accusé d’avoir triché pour avoir surévalué son cours en Bourse, le conglomérat indien est au cœur d’un scandale qui pourrait être gênant pour le premier ministre nationaliste, à quelques mois des élections législatives de 2024.

Par Carole Dieterich (New Delhi, correspondance) Publié hier à 19h00, modifié à 07h38

Les accusations et les indices semblent s’accumuler contre le groupe de Gautam Adani. Au mois de janvier, déjà, Hindenburg Research accusait le magnat indien de s’être rendu coupable de « fraude comptable éhontée, de manipulation d’actions et de blanchiment d’argent ». Selon le cabinet américain de recherche en investissement, un vaste labyrinthe de sociétés-écrans basées à l’étranger aurait collectivement transféré des milliards de dollars dans les entreprises d’Adani cotées en Bourse, notamment afin de faire croire à leur bonne santé financière.

[…] Mais une nouvelle enquête, publiée en août par l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), révèle les détails d’une opération offshore complexe à l’île Maurice, apparemment contrôlée par les associés d’Adani, qui aurait été utilisée pour soutenir le cours des actions de son groupe de sociétés de 2013 à 2018. Lire la suite.

Revenir en haut