Rachida Dati : ces 300 000 euros qui intriguent la justice

Vendredi 15 mars 2024

Selon l’Obs, Rachida Dati, alors eurodéputée, aurait touché 300 000 euros de la part d’une structure opaque pour des activités de lobbying. Déjà mise en examen pour « corruption passive » et « recel d’abus de pouvoirs » dans l’affaire Carlos Ghosn, Rachida Dati pourrait une nouvelle fois être inquiétée par la justice.

Politique

Mise à jour le 14.03.24 à 18:38

Lola Ruscio

Dans sa dernière édition, le journal l’Obs a révélé que Rachida Dati aurait bénéficié, entre 2012 et 2014, au moins 300 000 euros par l’entreprise britannique AlphaOne Partners, société de conseils pour investisseurs privés et institutionnels, alors qu’elle était députée européenne et avocate. Une entreprise étrangère est dirigée par l’économiste franco-libanais Nicolas Sarkis.

Saisis par la justice dans le cadre d’une perquisition menée en 2019 au domicile de l’actuelle ministre de la Culture, les agendas de Rachida Dati soulignent deux choses intéressantes. La première, c’est que le nom de Nicolas Sarkis revient régulièrement ; la seconde, c’est ce passage où on peut lire noir sur blanc : « Dossier Sarkis : -GDF Suez – Total-Socar PK tel le 3/10/2011 ». Soit les noms de deux des trois plus grands groupes énergétiques français, et de la compagnie nationale pétrolière et de gaz d’Azerbaïdjan. Lire la suite.

Revenir en haut