Total et les impôts : le mauvais payeur

Samedi 22 octobre 2022

Total et les impôts : le mauvais payeur

Ces dix dernières années, Total a touché plus d’argent de l’Etat qu’il n’a payé d’impôts sur les sociétés en France. Malgré des bénéfices record et sans jamais être inquiété par le fisc. Enquête.

Par Matthieu Aron Publié le 19 octobre 2022 à 18h00

Avec Patrick Pouyanné, on n’est jamais déçu. Le tempétueux PDG de TotalEnergies, physique de colosse, redouté par son état-major pour ses colères homériques, est un adepte de la « stratégie du bulldozer » et du « plus c’est gros, plus ça passe ». Au risque, certes, de se mettre à dos la CGT et d’entraîner un blocage des raffineries. Mais, reconnaissons-le-lui, souvent ça passe. Du moins auprès des parlementaires.

Ainsi, le 21 septembre, les députés qui l’auditionnaient dans le cadre de leur mission d’information sur les superprofits sont restés cois face à ses explications. Durant plus d’une heure, Patrick Pouyanné a pu tranquillement les assommer de données chiffrées, leur promettre de payer « 30 milliards d’impôts » en 2022, leur soutenir que son entreprise était « irréprochable » en matière de fiscalité, sans jamais être contredit. Le super patron affirmant « être animé par un esprit de totale transparence » et n’avoir « rien à cacher », prenons-le au mot.

Première surprise, le géant pétrolier, à en croire son big boss, « apporte une contribution comprise entre 1,6 et 1,9 milliard au budget français ». Total serait donc l’un des plus gros contribuables nationaux ? La réalité est tout autre. Nous avons épluché les comptes annuels de la société. Le dirigeant additionne des choux et des carottes. Cette somme recouvre en grande majorité des cotisations patronales (pour 1,1 milliard) qui ne sont en rien un impôt, et une taxe sur les dividendes versés aux actionnaires (pour 500 mi Lire la suite.

Revenir en haut