BGFI, cette banque liée à la famille Bongo qui s’intéresse aux activités de SG en Afrique

Vendredi 31 mai 2024

BGFI Bank, la banque codétenue par la famille de l’ancien président du Gabon, vise les actifs de Société Générale au Cameroun et au Ghana, après le Congo. Son PDG Henri-Claude Oyima se pose en porte-drapeau de l’émancipation financière du continent et s’attaque à la clientèle en France.

Par Anne Drif, Romain Gueugneau Publié le 31 mai 2024 à 16:51 Mis à jour le 31 mai 2024 à 19:22

La vague de « libération financière » qui secoue le continent africain en pleine retraite des banques françaises aiguise l’appétit des banques africaines. « L’ensemble des opportunités que peut présenter Société Générale nous intéresse. Nous sommes lancés dans une nouvelle stratégie de croissance externe », déclare aux « Echos » le PDG de la BGFI Bank Henri-Claude Oyima. La banque gabonaise cible ses activités au Ghana et au Cameroun, tout juste après être parvenue à arracher la filiale congolaise.

En octobre, l’homme fort de la BGFI Bank qui en est aussi l’un des tout premiers actionnaires (au travers de sa holding familiale Nahor Capital à 9 %) aux côtés de la holding de la famille de l’ancien président du Gabon Omar Bongo (à 10 % au travers de Delta Synergie), a réussi à écarter l’américano-burkinabé Vista qui avait été choisi initialement par Société Générale. Lire la suite.

Revenir en haut