Le Gabon du général Oligui Nguema se « réapproprie » une partie de son pétrole

Samedi 20 juillet 2024

En nationalisant la société Assala Energy, le régime de transition entend bénéficier des retombées économiques de l’or noir, dont les revenus ont été accaparés des décennies durant par la famille Bongo.

Par Judith Renoult Publié le 18 juillet 2024 à 16h17

Le tapis rouge avait été déroulé devant un parterre de gradés et de civils. Lundi 1er juillet, au palais présidentiel du Bord de mer, à Libreville, le général Brice Oligui Nguema a célébré la nationalisation de la société pétrolière Assala Energy. Auparavant détenue par le fonds d’investissement américain Carlyle, elle appartient désormais à l’entreprise publique Gabon Oil Company (GOC).

Si cette nationalisation est officielle depuis février, elle est revenue sur le devant de la scène à l’occasion de la cérémonie de remise des documents de rachat. « C’est sans conteste une forme d’affirmation de notre souveraineté », a déclaré le président de la transition au Gabon. L’enjeu économique est important pour le pays, dont le pétrole représentait 68 % des exportations en 2023. « Le Gabon vient de se réapproprier, soixante-sept ans après [la première exportation d’or noir], une part importante de son pétrole. [Cela] nous permet désormais de produire 25 % de notre production nationale », a développé Brice Oligui Nguema. Lire la suite.

Revenir en haut