Séisme sur l’échelle des riches terres
Bruno Coppens Humoriste Aujourd’hui à 00:05
L’humeur de Bruno Coppens.
Le monde d’après. Je pensais qu’on l’avait enterré avant même son apparition, mais non, je ne rêve pas ! Il est né et pas si loin d’ici d’ailleurs, tout près de Nice… Sa date d’inauguration correspond au jour où la Principauté de Monaco a maltraité un oligarque russe, 40e fortune du monde, en bloquant son yacht plus long encore que la table de Poutine. Cet acte est un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de la riche terre. Monaco, quand même ! Monaco où tout impôt est en principe ôté, cet État lilliputien où l’on vante l’optimisation fiscale afin que les riches viennent s’y installer pour s’en mettre plein les Porsche a donc lancé sa révolution ! C’est 1789 en 2022 ! Imaginez le désarroi de tous ces oligarques russes qui depuis si longtemps étaient, autant que les pralines, ferrés au Rocher ? Mais dans quel monde Vuitton ? Cette jacquerie de luxe signifie-t-elle que demain, les Monégasques voteront plutôt pour Jean-Luc Mélenchon voire Philippe Poutou à l’élection présidentielle ? Et devant le casino de Monte-Carlo, verrons-nous bientôt une bande de « gilets jaunes dorés » occuper le rond-point avec coupe de champagne, petits fours et toasts au caviar ?
Comme le temps n’est plus au beau fisc au pays des privilèges, les milliardaires proches de Poutine ont tenté de s’envoler vers l’autre valeur refuge : la Suisse ! Trop tard ! Ici aussi, l’insurrection est en marche ! Elle bande son arc, l’helvétique éthique et toc ! Les banques ont gelé les avoirs russes. La Suisse, quand même ! La Suisse, le pays de Davos qui soudain crucifie son gold gotha d’oligarques. Mais alors demain, les sirènes de police pourraient remplacer les airs d’OPA dans les hôtels 5 étoiles… « Imaginez le désarroi de tous ces oligarques russes qui depuis si longtemps étaient, autant que les pralines, ferrés au Rocher ? Mais dans quel monde Vuitton ? »
Monaco, la Suisse… Quand se ferment les blanchisseries de luxe, pour préserver ses avoirs, il y a du pain sur la planque. Lire la suite.