Guerre en Ukraine : l’encombrante amitié de Boris Johnson avec le fils d’un milliardaire russe proche du Kremlin

Mardi 15 mars 2022

Guerre en Ukraine : l’encombrante amitié de Boris Johnson avec le fils d’un milliardaire russe proche du Kremlin

En 2020, Boris Johnson a nommé son ami Evgeni Lebedev à la chambre des Lords, contre l’avis des services de renseignement britanniques.

Article rédigé par Richard Place Radio France Publié le 15/03/2022 09:12

En pleine chasse aux amis de Vladimir Poutine, le premier ministre britannique Boris Johnson est rattrapé par ses liens avec Evgeni Lebedev. Les deux hommes sont amis depuis que Boris Johnson est devenu maire de Londres en 2008. Evgeni Lebedev est un « fils de » : en l’occurrence, celui d’Alexander Lebedev, ancien agent du KGB devenu milliardaire grâce à sa proximité avec le Kremlin. En 2020, le chef d’Etat nomm son ami à la chambre des Lords.

Aujourd’hui, cette nomination revient en pleine face de Boris Johnson car le profil de ce magnat russe de la presse, propriétaire de deux journaux au Royaume-Uni, The Independent et The Evening Standard, est pour le moins dérangeant. Pourtant, Il y a deux ans, le fameux MI6, service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni, émet pourtant une note pour mettre en garde le premier ministre contre cette nomination. C’est le Sunday Times qui révèle le document. Mais à l’époque, Boris Johnson balaie cette objection et nomme tout de même Lebedev à la chambre des Lords. Lire la suite.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut